Les cépages
Il existe plusieurs milliers de cépages différents à travers le monde. L’Arménie comptait plus de 300 cépages autochtones avant l’ère soviétique.
Voici quelques cépages emblématique arméniens.
Les cépages des vins rouges
Areni noir ou Sev Areni
Areni noir ou Sev Areni est considéré comme la perle de la vigne arménienne. C’est un cépage indigène exquis et rare de l’espèce Vitis vinifera, et ses grappes fructueuses de 120 ans peuvent encore être trouvées dans le pays.
Bien que sa patrie soit considérée comme la région de Vayots Dzor, Areni est maintenant cultivé dans presque toutes les régions viticoles de l’Arménie. Les jeunes raisins Sev Areni produisent un vin avec une acidité prononcée et une couleur intense, tandis que le bouquet contient des arômes délicats de cerise, de cassis et de poivre noir. Après le vieillissement dans les chênes arméniens, le vin devient plus noble et velouté, gagnant plus d’arômes doux et moelleux.
Kakhet
Le cépage autochtone rouge arménien Kakhet est un cépage très rare et unique. Kakhet qui signifie “raisins suspendus” a pris son nom du nid qui doit être sec en hiver. Contrairement à Areni, Kakhet a une couleur rouge profond.
Vinifié seul, Kakhet produit un vin de fruits et de baies parfaitement équilibré. Tandis que dans les assemblages avec d’autres cépages rouges bien connues, il exprime des arômes et des saveurs plus complexes avec du poivre noir et des notes fumées.
Tozot
Le cépage Tozot pousse dans de nombreux vignobles anciens de la région de Vayots Dzor. Les vins de cette variété ont une fraîcheur unique et vivifiante. Cependant, étant riche et dynamique, Tozot est rarement utilisé seul à cause de sa rareté. Cependant, lorsqu’il est utilisé dans les assemblages avec d’autres cépages autochtones, il sublime le vin qui en découle.
Haghtanak
Une autre variété bien connue et appréciée se nomme, Haghtanak, qui signifie «victoire» en arménien. D’une légère teinte pourpre il est souvent utilisé pour mettre en valeur un assemblage. Son bouquet est plein de cerise, cassis, mûre, prune, vanille et clous de girofle. Les notes d’épices, de chocolat et de café complètent sa panoplie d’aromes.
Khndoghni
Un cépage d’une grande qualité, une véritable perle, qui permet aux vignerons d’élaborer des vins d’exception, richement structurés, aux saveurs alléchantes et aux arômes complexes : un vrai nectar pour les dieux. Les vins issus de Khndoghni se distingue par des tanins soyeux, des arômes de baies noires et de fruits rouges mûrs.
Les cépages des vins blancs
Voskehat
Voskehat est une ancienne variété arménienne autochtone, la reine des cépages Arméniens blancs cultivé depuis plus de 3 000 ans.
Les vins issus du cépage Voskehat sont généralement de couleur dorée avec des arômes vivifiants d’agrumes, d’herbe fraîchement coupée et de fleurs.
Khatoun Kharji
Le Khatoun Kharji qui se trouve principalement dans la région de Vayots Dzor est une autre variété indigène blanche arménienne rare.
Il donne de magnifiques vins nobles avec une acidité vibrante. Dominé par les fleurs alpines et les agrumes vifs, Khatoun Kharji présente de délicates notes d’ananas et de poire fraîche.
Garan Demak
Garan Demak est un ancien cépage indigène florissant dans les sols rocheux et semi-désertiques de la région d’Armavir. Légers ou corsés, les vins issus du Garan Demak sont toujours délicieux, avec des arômes délicats de fruits et une texture ronde. Une variante de ce cépage est le Lalvari. Largement cultivé dans la région du Tavush, dont les vins sont principalement des vins pétillants, des vins légers avec des notes reconnaissables de fruits exotiques.
Kangun
Le cépage Kangun est l’une des variétés blanches les plus cultivées. Il est largement utilisé pour faire non seulement des vins blancs à la texture fine, mais aussi des vins pétillants. En fonction du travail du vigneron(ne), des arômes de miel, de fleurs sauvages et de fruits blancs peuvent se faire sentir mais également des fruits exotiques.
Les vins issus du Kangun vous étonneront avec une belle teinte paille claire, une belle fraîcheur pouvant vous accompagner lors de multiples occasions.