Les régions viticoles d’Arménie

L’altitude des vignobles en Arménie varie de 850 à 1 800 mètres d’altitude, avec environ 17 000 ha de surface cultivée.
Parmi ces 14 120 ha sont plantés en raisin de cuve et 2 880 ha en raisin de table.
Voici un tour d’horizon des principales régions viticoles d’Arménie.

Les régions viticoles principales

Vayots Dzor

L’art de la vinification a toujours été présent dans l’histoire arménienne. La plus ancienne cave à vin du monde Arei 1 grotte a été dévoilée dans la région de Vayots Dzor.

 

Profondément passionnés par le patrimoine viticole et la culture ancestrale, un certain nombre d’amateurs de vin prolifiques ont commencé leur voyage dans le monde mystérieux de la vinification avec la passion de préserver cet esprit pour les générations futures.

 

Avec des altitudes de 1000 à 1800 mètres, la région se distingue par un climat unique d’hivers doux et de journées ensoleillées qui reflète magnifiquement le produit viticole final.

Armavir

Située dans la plaine de l’Ararat dominée par le mont biblique Ararat au sud et le mont Aragats au nord, la région d’Armavir est un autre monument historique où on peut déguster une excellente sélection de vins.

 

En fait, c’est la plus grande région viticole d’Arménie et la principale source de production de brandy et du vin blanc arméniens. La région de 900-1100 mètres est pleine de la lumière du soleil, ce qui influe fortement sur le résultat des vins.

Aragatsotn

Dans la partie nord-ouest de l’Arménie, la région d’Aragatsotn a acquis sa réputation pour ses caves familiales de qualité et ses vignobles de haute altitude..

 

En raison de la large gamme d’altitudes de la région (1100-1400 mètres au-dessus du niveau de la mer), Aragatsotn a un climat très diversifié, combiné avec le sol d’origine principalement volcanique, riche en calcaire, il assure toutes les conditions pour la vinification de qualité.

Ararat

La région d’Ararat, avec des altitudes de 800 à 1000 mètres, est la deuxième plus grande région viticole d’Arménie où l’on peut trouver des traces de quatre mille ans de l’ancienne cave à vin arménienne.

 

Avec son climat ensoleillé typique et son type de sol semi-désertique, la région est idyllique pour la culture de certains cépages autochtones arméniens qui produisent des vins de caractère.

Tavush

La petite mais somptueuse région de Tavush, avec des collines parsemées de vignobles et de vergers en fleurs, a, en moyenne, des altitudes plus basses de 400 à 1000 mètres.

 

Il offre une nature prospère et sereine et un climat humide qui offre aux producteurs la possibilité de cultiver certaines des variétés blanches rares et délicates d’Arménie.

Climat

Le climat varie considérablement. Les étés sont chauds et secs à certains endroits, tandis que d’autres endroits peuvent être plus humides en été. Les altitudes sont assez élevées car le pays est essentiellement une marmite de montagnes en ébullition.

 

Sol

Une autre caractéristique clé est que le sol de certaines régions est soit calcaire, soit d’origine volcanique, ce qui confère des saveurs définies aux raisins et donne finalement aux vins un goût incroyablement unique.

 

Tous ces traits uniques combinés résultent en une sélection diversifiée et spéciale de cépages.